Illico
Groupe Mare Nostrum
Conseils intérimaires

Comment écrire une lettre de motivation ?

Lors d’une candidature, la lettre de motivation peut sembler n’être qu’une formalité cependant, c’est elle qui peut faire toute la différence et vous permettre de vous démarquer des autres candidats. 

Mais comment faire ?
IlliCO Intérim vous explique tout ! 

Rédiger sa lettre de motivation interim

Débuter sa lettre de motivation

La lettre de motivation débute avec une entête comportant à gauche vos coordonnées postales et à droite ceux de l’entreprise dans laquelle vous avez choisi de postuler. 

Puis, alignés à droite, inscrivez la date et le lieu de rédaction de votre courrier. 

Une ligne en dessous, alignée à droite cette fois-ci, indiquez l’objet de votre courrier, ici, “Lettre de motivation au poste de [insérer le poste pour lequel vous candidatez]”

Tout comme vous diriez “bonjour” en entrant dans une de nos agences, débutez par une formule de politesse. Voici quelques exemples :

  •  “Madame, Monsieur “, idéal si vous ne connaissez pas l’identité de votre destinataire
  • “Madame” ou “Monsieur” si vous connaissez son identité. Il n’est pas nécessaire d’ajouter le nom de cette personne , qui figure normalement dans l’entête de votre lettre.

Ces formulations sont classiques et fonctionnent en toutes circonstances.

Expliquez votre démarche

Dans ce paragraphe il est recommandé d’informer vous destinataire de votre situation professionnelle, de votre démarche de candidature. Vous pouvez également résumer rapidement vos dernières expériences professionnelles ou celle qui sera la plus pertinente aux vues du poste pour lequel vous candidatez.

Et à propos de l’entreprise ? 

Après un retour à la ligne, débutez un second paragraphe. Ici, intéressez vous à l’entreprise. Sans en faire l’historique, montrez que vous vous êtes renseigné au sujet de cette entreprise, exprimez votre intérêt pour l’entreprise puis pour le poste que vous convoitez.

Il est temps de convaincre votre futur employeur !

La dernière partie de la lettre vous concerne. C’est à cet instant précis que vous devez mettre vos savoir-faire et compétences en avant. Parlez de vos expériences les plus pertinentes ( gardez à l’esprit que votre CV est déjà un historique de vos expériences professionnelles), de ce que cela vous a permis d’apprendre ou de mettre en oeuvre.

Il ne s’agit pas ici de donner l’impression d’être l’employé exemplaire mais d’être authentique. Il est de bon goût de parler de quelques défauts, après tout nous en avons tous, à chacun d’en tirer profit et d’en faire une force!

Terminer avec politesse sa lettre de motivation

Une fois votre argumentation faite, employez les formules de politesses pour terminer votre courrier.

Voici quelques suggestions : 

  • Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées
  • Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux.

Vous pouvez également employer une formule de politesse incitant votre interlocuteur à vous répondre: 

  • Dans l’attente de votre retour sur ma candidature, veuillez recevoir mes respectueuses salutations. 
  • Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire  [ puis ajouter une formule de politesse comme proposé ci-dessus]
  • En espérant que mon profil ait retenu votre attention, et dans l’attente de vous rencontrer, veuillez recevoir mes sincères salutations

Enfin, signez votre courrier, votre lettre est à présent terminée !

 

IlliCO intérim : Humainement votre !